750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 23:22

Soupe pois cassés morteau Présentation [500]Même si l'hiver semble toucher à sa fin (au moins pour ceux vivant au sud d'une ligne Bordeaux/Valence, il n'en reste pas moins qu'une bonne soupe me parait toujours d'actualité !

 

Ah, la douce odeur de la soupe qui chauffe, les arômes qui se dégagent, les parfums chaleureux qui caressent les papilles...

 

Bref, ce soir j'ai eu envie de faire une soupe qui tienne bien au corps, une soupe repas quoi !

 

Pour les ingrédients, j'ai donc pris :

 Soupe pois cassés morteau Ingrédients [500]

3 oignons

2 saucisses de Morteau (parce qu'à la maison on adore cette saucisse, donc on en met deux, mais si vous n'en mettez qu'une ça le fera quand même)

200 g de lardons fumés

des pois cassés (environ 500 g)

cumin

sel,poivre

 Soupe pois cassés morteau étape1 [500]

Vous commencerez par éplucher les oignons, histoire de chialer un peu et parvenir à vous faire plaindre.

Vous mettez de l'huile d'olive dans un gros faitout, et les faites revenir à feu moyen, en tournant de temps à autre, pendant environ 5 mns.

 Soupe pois cassés morteau étape2 [500]

Quand cela s'est un peu fondu, ajoutez les lardons fumés, et augmentez le feu en même temps que vous augmenterez les tours de cuillère en bois, histoire que cela n'attrappe pas, ou à peine.

 

Quand les lardons sont bien revenus, ajoutez alors beaucoup d'eau, et placez les saucisses, avant de verser les pois cassés.

 Soupe pois cassés morteau étape3 [500]

Là, vous mettez à feu maxi, jusqu'à ce que cela bouillonne. Une fois arrivé à ce point, vous en avez désormais pour une quarantaine de minutes, à feu modéré. 

 Soupe pois cassés morteau étape4 [500]

Ah oui, j'oubliais ! Ajoutez beaucoup de cumin, pas mal de poivre, et un peu de sel (la Morteau en contient déjà, et le jus va s'évaporer et concentrer le sel, donc n'ayez pas la main trop lourde !

 Soupe pois cassés morteau c'est cuit [500]

Une fois cuit (vous savez quand c'est cuit en prenant quelques pois cassés que vous croquez. Si cela se délite, c'est que c'est ok, mais si cela reste croquant et un poil dur, il faut continuer la cuisson.

Soupe pois cassés morteau on mixe [500]

Donc, une fois cuit, vous sortez les saucisses, et actionnez le mixer. Il faut un certain temps pour bien mixer et obtenir quelque chose d'un peu homogène car on a des matières solides peu habituées à être mixées (comme les lardons).

 Soupe pois cassés morteau découpe morteau [500]

Concentrez vous sur les saucisses maintenant. Coupez les en rondelles de 1 cm d'épaisseur maxi, et coupez ces rondelles en 6 comme ça vous aurez plein de petits morceaux, et vous ferez un vrai repas de cette soupe.

 

C'est délicieux, avec un vrai bon goût de fumé.

 

Personne ne devrait se plaindre, je vous le prédis !!!

 

Soupe pois cassés morteau c'est prêt [500]

Partager cet article
Repost0

commentaires