750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 00:00
Sacré tryptique !  Je suis dans ma période saumon ces jours ci. Donc j'essaye d'innover en imaginant des mariages de saveurs.


Voilà comment j'ai procédé :

D'abord, j'ai attrapé 3 poireaux à qui j'ai tordu le cou, en ne gardant que les blancs et le début du vert tendre. Je les ai coupé en julienne qui fasse des genres de petits rectangles de 1cm sur  0.7 (c'est vraiment approximatif, je n'avais pas de pied à coulisse !!) et j'ai mis tout cela à suer dans une poele avec un peu d'huile d'olive, de cannelle, d'eau, sel poivre...et j'ai couvert la poele pendant qqes minutes à feu tout doux, en surveillant et en tournant de temps en temps. Il ne faut pas que cela colore. Une fois fait, j'ai mis de côté pour que cela refroidisse.

 J'ai pris un kilo de saumon frais désarété, que j'ai passé au mixer, seul d'abord pour bien hacher les chairs, puis j'ai ajouté 5 oeufs, un pot entier de faisselle à 0% egouttée, du basilic en poudre, sel, poivre, et j'ai encore mixé jusqu'à former une pâte à peu près homogène (à peu près car le saumon ne devient pas totalement pulvérisé.)

Ensuite 300 gs de saumon fumé que j'ai détaillé grossièrement au couteau pour faire des petits morceaux et, après avoir arreté le mixer j'ai incorporé ce saumon fumé, ainsi que les poireaux refroidis.
Et puis, inspiration, j'ai mis 4 cuillérées à café de moutarde (normale, pas celle en grains), comme si une voix invisible me soufflait d'ajouter cela.

Après avoir beurré un moule, j'ai glissé la préparation dedans, et mis au four à 200°C dans un autre récipient rempli d'eau chaude, pôur que cela fasse un peu bain-marie.

Voilà le résultat. Joli non?

Au goût c'était tout simplement dé-li-cieux !!  Excellent mariage des trois éléments, et la moutarde par derrière ajoutait un petit accent bienvenu en arrière plan.
Seul petit bémol, cela manquait un poil de cuisson. Je pense qu'il aurait fallu rajouter 10 mns . (d'habitude je fais des terrines moins grosses et je les laisse 35/40 mns. Là je crois qu'il faut bien laisser 55/60 mns.)



Pour s'accorder avec ce plat, j'ai choisi un CHABLIS 1er cru "Vaillons" 2000 de l'illustre Vincent DAUVISSAT. Avec RAVENEAU, c'est le meilleur, et eux deux devancent largement tous les autres.
Le vin était très beau, avec de belles notes miellées au nez, de la minéralité en bouche, une pureté d'expression et une structure exemplaire. A peine arrivé sur sa phase de maturité, ce vin promet encore de belles évolutions pendant encore au moins 6/8 ans.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ca a l'air carrément bon. Je t'en commande une pour le mois de mai si tu vas faire un tour à Cluny dans ces eaux là :)
Répondre
P
<br /> <br /> Gourmande va !<br /> <br /> Pas impossible...<br /> <br /> <br /> <br />