750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 07:00

Comment innover sur un plat simplissime ?

Ben...en inventant une sauce géniale sinon... Donc j'étais condamné à l'exploit si je voulais avoir une bonne raison de mettre la recette sur ce blog. Parce que vous raconter comment faire bouillir les asperges, c'est franchement pas mon truc.
Pourtant, c'était la recette du jour. Des asperges fraîches, juste achetées du marché, mais pour la préparation pas besoin de sortir de St Cyr ! Quand on a enlevé le bout de l'asperge (la partie très fibreuse du pied qui ne deviendra jamais tendre meme si on la laisse cuire 2 heures), qu'on a épluché avec un économe la moitié inférieure de l'asperge (parce que je choisis toujours les asperges les plus grosses possibles, je trouve qu'on en a vraiment plein la bouche et que cela a de la consistance), et qu'on a mis tout cela dans l'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes avant de refroidir dans un bassine d'eau très froide (ca permet de fixer la chlorophylle et de garder un aspect très vert aux asperges!) puis d'égoutter.

Donc, tout l'art de la recette tient dans la sauce qu'on peut faire. Je n'avais pas envie de faire une hollandaise parce que les calories...bonjour !

J'ai donc inventé un petit truc.  En prenant d'abord un jus de citron, puis de l'eau de rose (3 cuillères à soupe), du basilic en poudre (une grosse poignée), une gousse d'ail, et j'ai tout mixé.
Ensuite j'ai ajouté un jaune d'oeuf, re-mixé...puis de l'huile d'olive, à peu près l'équivalent d'un petit verre, et j'ai continué à mixer. Ca a fait une émulsion qui a donné une certaine consistance, et j'ai servi cette sauce improvisée à côté de mes asperges...

J'ai fait un tabac ! On sentait très bien tous les goûts, les 4 parfums du basilic, de l'ail (une gousse est largement suffisante, n'en mettez pas plus), de l'eau de rose et du citron..très bon équilibre entre tout ça. En plus ça prend 2 minutes à faire. C'est simplissime et délicieux !

Y en a même qui ont léché le plat de sauce c'est vous dire...

Et on boit quoi avec les asperges?
Ben...rien du tout ! c'est un plat qui ne supporte rien d'autre que de l'eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires