750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 07:00
Je me souviens des flans au caramel que ma mère faisait quand j'étais petit...on était prêts à faire toutes les corvées possibles pour peu qu'elle nous ait promis des flans au caramel.
Alors, comme on essayait tous de tirer au flanc, elle devait tenter de nous attirer avec ses flans !

On ne s'en est jamais plaint... la recette est archi simple, mais qu'est-ce que c'est bon !!!

D'abord, il faut faire un caramel. Rien de plus simple. Vous mettez ce que vous voulez de sucre en poudre (au minimum 100 grs)  dans une petite casserole, 2 cuillérées d'eau pour que cela parte plus vite, et vous laissez bouillir...le sucre se transforme petit à petit et blondit...roussit...caramélise. C'est là qu'il faut avoir un tout petit peu de nez. A l'odeur vous savez quand le caramel est parfait. A cet instant il faut aller très vite car même hors du feu, le caramel poursuit sa cuisson s'il n'est pas refroidit très vite. Donc, il faut vite verser dans les ramequins que vous avez choisis, quelques gouttes de caramel brûlant et incliner les ramequins pour que le caramel aille sur tout le fond.

Une fois cela fait, vous faites chauffer un demi-litre de lait avec du sucre vanillé ou une gousse de vanille si vous avez. Vous arretez quand ça bout et laissez un peu refroidir.

Dans une jatte, cassez 4 ou 5 oeufs (selon la grosseur), mettez à peu près 100 grs de sucre en poudre, et battez énergiquement. Incorporez le lait bouilli par petites doses (sinon le lait bouillant mis en trop grosse quantité pourrait faire coaguler les oeufs instantanément), en fouettant sans arrêt (le fait de fouetter refroidit  le lait et homogénéise la préparation). Une fois tout le lait incorporé, vous versez dans les ramequins où le caramel s'étiole, et vous mettez dans un bain marie au four à 160°C pendant 40 mns envron. Tatez avec la pointe d'un couteau pour voir si c'est cuit. (le couteau ressort sans tache)

Mettez à refroidir puis au frigo une fois que c'est acceptable. Mangez bien frais...hum...quel délice !


NOTA: vous pouvez faire des variantes en incorporant de l'essence de lavande (quelques gouttes dans le lait bouillant, pas plus!) et vous aurez alors ce goût subtil de lavande)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très frais et avec ce caramel cela doit être un pur délice.
Répondre
P
<br /> c'était un pur délice. Confirmé !<br /> <br /> <br />