750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 07:00
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas fait le commentaire d'un vin.

Ce soir, il fallait que je goûte quelque chose qui m'intéressait beaucoup, un vin de Bordeaux, LES FORTS de LATOUR dans le millésime 2006.
C'est le second vin du célébrissime Château LATOUR , 1er grand cru classé, un Pauillac qui est bien conforme à la réputation de robustesse et de tannicité de ce terroir.

Le millésime 2006 c'est celui qui vient juste d'être livré pour ceux qui achètent les Bordeaux en Primeur, et j'avais envie de voir ce qu'il donnait...

Le nez, comme souvent chez les très jeunes Bordeaux, sent davantage le boisé et les notes grillées (à cause des barriques de fûts neufs) que le bouquet suave que les vins développent ensuite. Mais on avait quand même de belles odeurs épicées qu'on distinguait derrière le boisé un peu marqué.

La côté presque rond de la bouche m'a surpris. Je m'attendais à un vin un peu abrupt (comme souvent le sont les jeunes Pauillac, et particulièrement au Château LATOUR) mais j'ai eu affaire à un vin presque civilisé, pas parfaitement rond, mais pas très loin. Comme si on avait voulu mettre la touche de suavité qui a si longtemps fait défaut aux vins de cette propriété.

C'est finalement assez accessible, mais les tannins sont aux aguets et pointent en arrière bouche, comme pour dire que malgré l'apparente amabilité, il faut quand même s'armer d'un peu de patience.

Mais c'était une jolie bouteille dans ce beau millésime, et que je reboirai avec plaisir d'ici 7 à 8 ans.
Partager cet article
Repost0

commentaires