750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 07:00
Les "sot l'y laisse" vous savez tous ce que c'est ?  En général, on évoque ce morceau quand on parle du poulet, mais c'est valable sur toutes les volailles a priori.

Il s'agit de ce petit morceau un peu ovale qui se situe sur la face inférieure des bêtes à plumes, entre les deux pattes de chaque côté, et qui se loge sur un morceau de carcasse en forme arrondie.
On a appelé cela ainsi car seuls les sots pouvaient laisser un si bon morceau sur la bête !

A la grande surface du coin ils proposaient des "sot l'y laisse" de dinde. Pourquoi pas?

Comment préparer un truc comme ça, pour qu'il reste moelleux ?  J'ai opté pour quelques échalotes que j'ai mis à blondir dans un peu d'huile d'olive, après les avoir couvertes. Pendant ce temps, j'ai égoutté un petit sachet d'olives vertes dénoyautées après les avoir bien rincées. J'ai retaillé ces olives en les coupant en deux soit dans la hauteur soit dans la largeur, puis je les ai ajoutées aux échalotes qui avaient sué.

Une bonne rasade de vin blanc, du poivre, un petit peu de sel (because les olives c'est déjà salé) des herbes de provence, on augmente le feu pour qu'il soit moyen+, et au bout d'une minute on ajoute les sot l'y laisse, et là, on met à feu vif en couvrant encore. On tourne toutes les 2 minutes à peu près, on rajoute un peu de vin blanc pour ne pas que cela sèche, et quand on a tourné 3 fois c'est prêt. (temps total 6 minutes je dirais...).

Le truc, c'est qu'il y ait toujours suffisamment de liquide dans la poele, donc le vin blanc est la variable d'ajustement pour cette recette. (j'ai du en mettre au total 1/4 de litre je pense.

C'était très bon, et justement grâce au vin blanc qui relevait par dessous le goût de cette préparation.

Tout simple et vraiment sympa et facile à réaliser. Faut juste que votre magasin vende des "sot l'y laisse" !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Étonnant le temps de cuisson,cher Papad'amour (mes filles m'appellent aussi comme cela) : 6 minutes, alors que toutes les autres recettes comptent 30 à 40 mn (à feu doux certes). C'est vraiment<br /> cuit au bout de si peu de temps ?
Répondre
N
Simple et bon, ça a l'air.<br /> et quel beau nom ce "soliléce"
Répondre