750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 07:02

Bourgogne-Aligote-2005-LIGNIER--1---500-.jpgVoilà qui change un peu des vins sophistiqués que je commente souvent ici !

 

Juste un simple Bourgogne Aligoté, d'un millésime d'exception certes, et fait par un grand vigneron, on ne peut quand même pas tout renier ! 

Un grand vigneron car Hubert LIGNIER à Morey St Denis fait partie des "cadors", et son Clos de la Roche est le plus recherché avec celui du domaine PONSOT.

En plus, Hubert est un homme merveilleux, de gentillesse et de simplicité. La vie lui a ôté un de ses fils en 2004, ce même fils qui avait tranquillement et avec énormément de talent, repris les mains du domaine, pendnat qu'Hubert savourait une retraite bien méritée, se contentant de donner un coup de main de temps en temps.

Et puis, retour au travail, à plus de 70 ans, pour essayer de remonter le domaine qu'une belle-fille incompétente et prétentieuse a failli mener  sa perte juste après la disparition du fils d'Hubert...

  Bourgogne-Aligote-2005-LIGNIER--500-.jpg

Mais revenons plutôt au vin du jour...

Au départ, un très joli nez qui embaume le tilleul, avec une force et une précision assez rares.  Quelques notes boisées également, et l'ensemble forme un joli bouquet distingué qui flatte les papilles.

 

L'attaque est assez vive, même si le millésime est riche, le cépage Aligoté donne une tension plutôt nette, et le vin se répand doucement en bouche.

 

Les arômes floraux s'expriment assez bien, l'ensemble est tout à fait intéressant offrant un bon compromis entre la richesse et la vivacité.

 

Un vin de soif, qui se boit facilement, avec un plaisir simple mais de bon aloi.

 

Parfois il n'en faut pas plus pour donner le sourire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> oui de grosses tensions au domaine, l'aligoté se joue de 2005 surtout entre les mains de Lignier. Cela donne envie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Surtout au prix où il est vendu...Dans ce millésime c'est un vrai cadeau<br /> <br /> <br /> <br />