Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 07:02
Bourgogne-blanc-1996-DE-VOGUE--1---500-.jpgLe piège est tendu...qui sait ce qui se cache derrière une appellation aussi modeste?

Du MUSIGNY BLANC !
Eh oui, le Domaine DE VOGUE à Chambolle est, à ma connaissance, le seul domaine à produire du MUSIGNY  BLANC.

Ou plutôt était, car les vignes ont été arrachées après la récolte 1992, et replantées.

Il faut attendre la 3è feuille avoir d'avoir le droit de refaire du vin. C'est donc en 1996 que les premières bouteilles ont fait leur apparition, seulement voilà, au domaine DE VOGUE, il n'était pas question de vendre sous l'étiquette MUSIGNY un vin issu de vignes trop jeunes.
Bourg Blanc 96 VOGUE [500]
Donc, depuis cette date, ils le commercialisent sous l'étiquette BOURGOGNE (on peut déclasser d'un, deux ou trois crans !)

Administrativement, l'appellation MUSIGNY est un GRAND CRU. Les producteurs peuvent décider de "déclasser" si le vin ne leur parait pas digne d'être un grand cru en baissant d'un cran (cela aurait pu donner une appellation CHAMBOLLE MUSIGNY 1er cru Blanc  dans ce cas), de deux crans (appellation CHAMBOLLE MUSIGNY Blanc) mais comme l'appellation CHAMBOLLE MUSIGNY n'existe pas en Blanc, que ce soit en appellation Village ou en 1er cru, on est dans ce cas obligé de redescendre jusqu'à une appellation qui existe. Dans le cas présent, c'est l'appellation régionale " Bourgogne Blanc " qui était la seule possible.

Et de ce que je sais du domaine, tant que le niveau ne leur paraitra pas être celui d'un grand cru, ils continueront de le vendre sous cette étiquette ! Mais ce sont les mêmes vignes qui feront un jour le MUSIGNY BLANC.

Cette longue introduction étant dite, concentrons nous sur le vin lui-même.
La robe est d'un jaune paille, on a l'impression que le vin est tout jeune alors qu'il a tout de même presque 14 ans.
Bourgogne-blanc-1996-DE-VOGUE--500-.jpgAu nez, de très belles notes exotiques de mangue, de litchie, m'ont rappelé les arômes dont je me souviens fort bien, de ce millésime 96 lorsque je l'avais dégusté sur fût. Je me retrouvais 13 ans en arrière...

En bouche, le vin est très tendu, et en même temps bien minéral. Sa vivacité actuelle fait qu'il faut encore l'attendre, car il n'a pas encore gommé cette énergie brute, et ne s'est pas suffisamment arrondi.
Encore de la patience donc, mais le nez est déjà très prometteur, et la précision de la fin de bouche laisse augurer de très beaux développements ultérieurs. A revoir d'ici 3 ans...

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires