750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 07:02

Lamourette-88--1---500-.jpgTiens...un Sauternes !  Tellement rare de goûter un vin liquoreux, de nos jours...

 

Celui là, je l'avais acheté il y a 20 ans. Pensez donc, le millésime 1988 était un millésime d'exception à Sauternes. Il n'a été dépassé (peut-être) que par 2001 depuis.

 

Je m'étais dit qu'acheter un "petit Sauternes" dans un année grandiose, cela ne pourrait pas me faire de mal et que je saurais le faire vieillir.

Lamourette-88--500-.jpg 

Et nous voilà, plus de 20 ans après, à goûter quelque chose qui doit être mûr à point.

 

Le nez rappelle les grands Tokay de Hongrie. Un mélange d'essences diverses, allant des notes de térébenthine aux arômes exotiques (litchee, mangue, noix de coco). Un nez très complexe en tout cas, parfaitement épanoui, tout comme la robe, qui ressemble à de l'or en fusion !

 

Très gras en bouche, presque huileux, ce vin exprime l'extrême richesse de son millésime, mais sans se montrer écoeurant à aucun moment.

  Lamourette-88--2---500-.jpg

Une bonne acidité vient soutenir tout cela et donner le nerf nécessaire pour que l'équilibre se fasse sur le palais.

 

C'est minéral en fin de bouche, vibrant de générosité, et je ne peux que me féliciter d'avoir acquis un tel vin que j'ai du payer une quarantaine de francs à l'époque...ça fait rêver, mais c'est surtout le prix du temps qui est appréciable.

 

Vraiment, je suis content d'avoir su patienter jusqu'à ce jour pour découvrir un très joli vin qu'on pourrait servir à l'aveugle dans une dégustation de grands crus classés de Sauternes...Il ferait un très joli vin piège !

 

En tout cas, on s'est régalés. Enfin...surtout les enfants, ce sont eux qui m'ont demandé d'ouvrir un liquoreux.

Partager cet article
Repost0

commentaires