750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 07:02

Pavillon rouge 99 [500]Pavillon rouge...non cela n'a rien de révolutionnaire ! C'est juste du vin. Mais pas n'importe lequel puisque c'est le second vin du célébrissime Château MARGAUX.

 

En clair, cela veut dire que tout ce qui ne rentre pas dans le Château MARGAUX pour faire ce vin unique au monde, est replié dans le PAVILLON  ROUGE...

 

Donc on peut imaginer que cela puisse être bon.

 

Le millésime 99 à Bordeaux était un millésime tout ç fait correct, mais qui ne sera jamais grand. Juste un millésime assez réussi qui procure depuis 2 ans environ, un plaisir certain pour tous ceux qui en ont en cave. C'est bien ouvert la plupart du temps, les tannins sont fondus (ils n'ont jamais été trop agressifs), bref, le genre de millésime de transition qu'on adore avoir en cave parce qu'il permet d'attendre ceux qui ont besoin d'une longue garde pour s'épanouir.

 Pavillon rouge 99 (2) [500]

Bref, j'ai eu l'idée d'ouvrir cette bouteille et j'avoue que je n'ai pas eu à m'en plaindre !!

 

Le nez s'exprime très bien. Un nez où les notes iodées et fumées arrivent en force, un poil de réglisse derrière et hop! on est conquis. Quelques épices douces arrivant de surcroit, on ne peut pas se plaindre...

 

Mais c'est en bouche que ce vin se révèle le plus intéressant. Sa trame fondue donne une belle sensation de douceur en même temps qu'elle indique que ce vin est parfait à boire aujourd'hui ! C'est rond, onctueux, parfaitement équilibré, idéal à boire en ce moment. C'est l'exemple même d'un vin arrivé à la parfaite maturité.

 Pavillon-rouge-99--3---500-.jpg

L'élégance des Bordeaux est bien exprimée dans ce vin qui ne roule pas des épaules, mais se contente d'être doux et enveloppant.

 

Un plaisir certain, et je me réjouis déjà de boire les suivantes. Quand un vin est bon comme ça, l'attendre encore me rappelle l'adage qui dit "le mieux est l'ennemi du bien!"

 

D'autant que ce vin était très abordable à l'époque où je l'ai acheté. Aujourd'hui, les chinois en raffolent et il vaut 5 fois le prix que je l'ai payé...on est en plein délire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> presque meilleur que le grand vin... moins extrait, moins boisé, probablement un peu plus de merlot... pourquoi s'en priver<br /> <br /> <br />
Répondre