750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 07:00
Je ne savais pas quoi faire comme garniture ce soir...j'ai regardé les vivres...bof bof...un vieux paquet de pistaches décortiquées trainait dans un coin. Au départ j'avais envie de faire des galettes de maïs, mais il n'y avait plus de boite de maïs. Quand j'ai vu ces pistaches je me suis dit que, peut-être, j'allais pouvoir les utiliser en substitution.

Trois secondes de réflexion et la recette a jailli dans ma tête. Après tout, je n'avais qu'à remplacer le maïs par les pistaches...il suffisait de les broyer un peu.

Allez hop, plus question de tergiverser, de l'action désormais !

J'ai donc pris ce reste de paquet de pistaches décortiquées, il devait y avoir à peu près 150 grs, et je les ai mises au mixer pour qu'elles réduisent sans devenir tout à fait de la poudre non plus.

Là, j'ai ajouté un peu de farine de Sarrazin (j'aime bien, ça donne un bon goût), disons, à la louche une centaine de grs, deux oeufs, un peu d'eau de fleur d'oranger, sel et poivre, et j'ai remis à mixer.

Ca a fait une pâte plutôt épaisse. Alors je me suis dit qu'il fallait l'allonger. Je n'avais pas de lait, alors j'ai pris un peu de crème liquide et j'ai remis à mixer 10 secondes. c'était toujours un peu trop compact à mon goût...alors j'ai mis de l'huile d'olive (l'équivalent de 2 belles cuillérées à soupe et encore un tour de mixer. Toujours trop compact...un peu d'eau...après tout, cela détend la pâte.

J'ai ajouté l'équivalent de 3 cuillérées à soupe d'eau à peu près, et à nouveau un tour de mixer.

Là, la pâte avait meilleure allure.  Du coup, j'ai sorti ma poêle à blinis, mis un soupçon d'huile d'olive dans chaque alvéole, et j'ai mis un peu de l'appareil dans chaque alvéole bien chaude. Après, c'est comme les blinis, on guette, on tourne quand on voit que cela commence à légèrement gonfler. On attend encore 2 minutes de l'autre côté, et quand c'est doré comme on veut, on enlève, et on répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

J'ai servi ces galettes de pistaches en accompagnement d'un beau rôti de boeuf.
C'était bon, goûteux. On sentait bien les pistaches et bien le sarrazin.  Le seul bémol, c'est que cela a tendance à être un petit peu étouffant.
Je ne suis pas sur que cela soit un vrai accompagnement de viande. Il faudrait mettre quelque chose  qui allège par dessus, quelque chose qui rendrait un peu de fluidité, et un caractère plus aérien.

Mais c'était sympa en tout cas, avec un goût très subtil de pistache. A essayer !
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour Papada<br /> si j'ai bien compris ce blog c'est celui d'un papa qui cuisine ... comme moi qui a fait un blog....come moi et sans pub et partenariat ..comme moi !!<br /> alors je dis ... à bientôt !<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> eh oui ! Tu as tout compris.<br /> Juste le fun. Les partenariats ça pollue un peu trop la blogosphère, ne parlons pas de la pub !<br /> A bientot avec plaisir<br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe idée en tout cas! je comprend que ça est été un peu lourd avec de la viande, le sarrazin c'est vraiment nourrissant. Avec des légumes peut-être? je verrais bien des poireaux ou de la courge<br /> sur tes galettes. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je crois bien que je vais essayer avec une petite fondue de poireaux sur ces galettes, merci pour le tuyau !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Très originale !!!<br /> Bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une idée à creuser en tout cas...et à améliorer. Essaie et fais une variante<br /> <br /> <br />