Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 07:02

Homard-sauce-truffe-vanille-Presentation--500-.jpgJ'ai vraiment fait très fort pour ce repas de réveillon... vous comprendrez en lisant la conclusion.

 

Auparavant, laissez moi vous conter comment je m'y suis pris pour faire ce plat.

Madame désirait du homard pour ce repas du 24 Décembre. Seulement voilà, comment le préparer ???

Homard-sauce-truffe-vanille-les-homards--500-.jpg 

M'est venu l'idée qu'une préparation la plus simple possible, serait la plus respectueuse du produit noble que constitue ce divin crustacé. Donc, il fallait juste le faire cuire dans une eau légèrement aromatisée mais faire un truc super à côté en guise de sauce.

 Homard-sauce-truffe-vanille-on-cuit-les-homards--500-.jpg

Donc, j'ai commencé par mettre une grande casserole pleine d'eau que j'ai mise à bouillir en ajoutant beaucoup de sel (25g/litre...j'ai lu quelque part que c'était un des trucs pour réussir la cuisson que cette forte teneur en sel).

 Homard-sauce-truffe-vanille-homards-cuits--500-.jpg

Bref, j'ai donc laissé rougir la bestiole le temps qu'il faut (c'est à dire 13 mns pour une pièce de 375 g, 15 mns si elle fait 500 grs etc...

Mais j'ai du un petit peu me planter dans la cuisson, car il aurait fallu que j'additionne les poids respectifs des homards qui cuisaient parce que, sincèrement, cela manquait un tout petit poil de cuisson, et du coup la chair ne se détachait pas aussi bien que ce qu'il aurait fallu.

 

Mais passons ! Une fois les bestioles cuites, passage sous un long filet d'eau froide histoire de les refroidir un tantinet et ensuite on les laisse égoutter avant de dépiauter les carcasses un peu refroidies.

 Homard sauce truffe vanille on dépiaute [500]

Ce qui m'a laissé le temps de préparer ma sauce puissamment inspirée. Jugez en :

 Homard-sauce-truffe-vanille-sauce-etape-1--500-.jpg

D'abord, j'ai fait revenir une échalote, en la faisant doucement suer dans un peu d'huile d'olive, à feu doux et en couvrant. Puis, j'ai ajouté un peu de vin blanc, et j'ai râpé une truffe noire ! Homard-sauce-truffe-vanille-truffe--500-.jpgOn tourne un petit peu...et on ajoute de la vanille en "grains" et on tourne un chouïa

 

Et là, on sort le beurre bien froid ! On coupe des morceaux qu'on pique au bout d'une fourchette, Homard-sauce-truffe-vanille-beurre-manie--500-.jpget on tourne assez rapidement avec la fourchette pour que cela fasse une émulsion. Il faut mettre plusieurs morceaux de beurre et cela épaissit sensiblement. Homard-sauce-truffe-vanille-etape-3--500-.jpgMais là, je me suis dit qu'il fallait "détendre" un peu cette sauce, alors j'ai ajouté....une petite rasade de crème liquide...

Sel poivre...on goûte...cela manquait de tonus, du coup j'ai pressé quelques gouttes de jus de citron et encore quelques copeaux de truffe jusqu'à ce que cela parvienne à l'équilibre et j'ai servi cela sur le homard chaud qu'on venait de dépiauter.

 Homard-sauce-truffe-vanille-on-detend--500-.jpg

J'ai failli provoquer une émeute tellement c'était bon !

Sincèrement vous ne trouvez pas que ça a l'air super bon ???

Je n'ose même pas vous dire ce qu'on a bu avec...ça frise l'indécence ! (mais ce sera le prochain article qui suivra cette recette)

 

 

EPILOGUE : Dimanche 25 Décembre...3h du matin je me réveille avec une bonne douleur au côté droit. La bonne crise de foie me dis-je...mais ça dure, ça dure...envie de vomir, j'ai mal, je me tourne dans le lit sans trouver une position qui n'arrivera jamais...et comme ça jusqu'à 8h du matin où, devant la douleur, je décide d'aller aux urgences.

Figurez vous qu'ils m'ont gardé 3 jours...et que je vais devoir me faire opérer de la vésicule. C'est elle qui n'a pas supporté ! Quelle ingrate...

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Plats de fête
commenter cet article

commentaires

Frederic conjard 16/02/2012 07:20

Juste un petit commentaire sur les vins de Louis Michel dont
Je vous sent très amoureux.
C est la première fois que je commente sur un blog mais l envie
Est trop forte et le sujet trop énorme. J étais chez Louis michel il
Y a 3 semaine. Inutile de vous dire que les 2010 sont impressionant
!! Bus a la maison recement: clos du chateaux 2000 2004 2006
2007 2008 2009. Chaume 2007 2008. Colombier 2005 2006 2009.
Je sais ça fais beaucoup!! Tous ces vins se sont avères exceptionnel
. LM est au sommet de sont art. Merci a lui...

Fred 05/01/2012 20:41

Il faut donc faire attention au corton de coche associé au homard aux truffes... bon j'espere que tu vas bien et s'il te reste un carton de 6 corton et que le simple fait d'evoquer ce nom te fait
mal au foie .... je connais un preneur...
allez soigne toi bien