750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 21:06
Tourte au St NectairePrésentation [500]J'ai eu une très jolie surprise provenant d'un gentil monsieur avec lequel je suis en relation d'affaires, qui a eu l'extrême délicatesse et gentillesseTourte St Nectaire le St Nectaire [500] de m'adresser par la poste un superbe St Nectaire fermier.
Il est auvergnat, il aime manger et boire et moi aussi, et de fil en aiguille, il lui est venu cette ravisssante idée de m'expédier ce présent odorant et ô combien goûteux.

Du coup, je me suis demandé comment j'allais pouvoir préparer ce magnifique fromage qui pèse plus d'un kilo.

L'idée a cheminé, et je suis finalement arrivé sur l'idée d'une tourte au St Nectaire, mais je ne voulais pas me borner à cela, il fallait que je mette autre chose...
Alors voilà comment j'ai fait ma recette :

Primo, j'ai détaillé Tourte St Nectaire poireaux ds poele [500]un gros poireau en petits carrés, que j'ai mis à suer dans un peu d'huile d'olive, doucement dans une poele, en couvrant, et en mouillant de temps en temps avec un peu de Noilly Prat.

Pendant ce temps, j'ai pris une pâte feuilletéeTourte St Nectaire pâte feuilletée [500] toute prête que j'ai piquée à la fourchette, avant de la badigeonner d'huile d'olive  que j'ai soigneusement étalée, avant de vider l'excédent dans l'évier.
Je vous rappelle qu'en faisant cela, on empêche la pâte de détremper car l'huile forme une couche de protection contre les aliments qui seront posés dessus.Tourte au St Nectaire Poireaux +oeufs [500]

Une fois les poireaux cuits (une dizaine de minutes, je les ai un peu laissés refroidir, avant d'ajouter 3 gros oeufs et j'ai battu longuement pour bien homogénéiser. J'ai ajouté du poivre, mais pas de sel, car les ingrédients qui seornt mis dans cette tourte en contiennent déjà bien assez.

Tourte au St Nectaire on met le St Nec [500]Sur le fond de pâte feuilletée, que j'ai étalée dans un moule approprié, j'ai pris quelques lamelles de St Nectaire dont j'ai enlevé la croûte, et que j'ai mis directement sur la pâte.
Puis, j'ai ajouté le mélange poireaux/oeufs, Tourte au St Nectaire dernière couche [500]et j'ai alors pris des tranches de jambon cru que j'ai déchirées, avant de les disposer pêle mêle par dessus, puis, des tomates séchées , encore des lamelles de St Nectaire, et encore des morceaux de jambon cru.

Là, j'ai recouvertTourte au St Nectaire dorage à l'oeuf [500] d'une autre pâte feuilletée, et j'ai soudé les bords en pressant bien, et en faisant un petit bourrelet.

Il ne restait plus qu'à mettre du jaune d'oeuf pour la "dorure", et le tour était joué.

Direction le four, 35 mns à 220°C, et on sert.

Ca dégoulinait de St Nectaire Tourte au St Nectaire ds assiette [500]qui avait fondu et nous enchantait de son parfum délicat.
C'était franchement très bon, roboratif, on n'a rien mangé d'autre ! Le petit plus ce sont les tomates séchées qui apportent une bonne acidité qui contraste bien avec le gras du fromage.

Tourte au St Nectaire Montagny + verre [500]Sincèrement une belle recette, qu'on a accompagnée d'un MONTAGNY 1er cru 2007 de Stépane ALADAME, dont la vivacité tranchait remarquablement avec le plat.
Bref, un très beau moment, et tout le monde en a repris !

C'est pas beau la vie??
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Voilà un excellent repas à partager entre amis !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui, d'autant plus que c'était un vrai geste d'amitié que de m'avoir offert ce superbe fromage.<br /> <br /> <br />
S
<br /> salut merci de votre visite j'ai vue dans les statistique que vous etiez passez bye<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je pensais avoir autre chose qu'une tete de statistique...comme quoi on se fait des idées...rires<br /> <br /> <br />
M
<br /> Chouette une recette je me demandais si tu avais déserté ta cuisine. Tu as de la chance d'avoir reçu un vrai St Nectaire fermier, il a l'air au top<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il était vraiment au top ce St Nectaire.<br /> Moi, déserter ma cuisine??? pfffttt...<br /> <br /> <br />