750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 21:22

Veloute-Poireaux-PDT-Presentation--500-.jpgJ'ai eu du mal à le croire....mais en vérifiant dans l'historique de mes publications, je me suis aperçu que jamais, au grand jamais, je n'ai encore publié ma manière de faire ce qui est, pour mon goût personnel, l'un des 3 meilleurs plats que je connaisse !!

 

Non, vous ne rêvez pas, je n'ai pas bu, et suis en possession de toutes mes facultés, mais que voulez vous, j'adoooooooore le velouté de Poireaux pommes de terre.

Encore un de mes souvenirs d'enfance, un souvenir vibrant.

 

J'adorais ce potage que ma mère faisait divinement, et en grandissant, j'ai continué à célébrer ce moment intense de plaisir où je dine d'un potage accompagné de Pain beurré.

Veloute-Poireaux-PDT-les-legumes--500-.jpg 

J'ai mangé de très grands trucs dans ma vie, suis allé dans les meilleures tables, mais ce plat vaut toutes les créations sophistiquées !!

 

Allez, trève de bavardages, passons aux choses sérieuses. Comment, un plat plutôt basique, peut-il figurer dans mon top 3 ???

 

D'abord de beaux poireaux bien frais, et des pommes de terre de belle qualité.

C'est la base, et vous conviendrez que ce n'est pas sorcier à trouver.

 

Après avoir lavé les poireaux, on coupe la partie supérieure en prenant soint de garder suffisamment de parties vertes (pour la couleur !) puis on  les émince grossièrement.

 Veloute-Poireaux-PDT-etape-1--500-.jpg

Dans une cocotte, je mets un peu d'huile d'olive et surtout un GROS morceau de beurre à fondre, et je mets à petit feu mes lanières de poireaux, revenir tout doucement.

 

Je tourne régulièrement, pour que les poireaux fondent un petit peu.

 

Attention !! Il ne faut surtout pas qu'ils colorent sinon vous  aurez un goût dévié.

Velouté Poireaux PDT pdt coupées [500] 

Pendant ce temps, lavez et coupez vos pommes de terre.

J'aime bien les couper en morceaux assez petits, cela permet de diminuer le temps de cuisson pour que la pomme de terre soit cuite à coeur.

 

Quand les poireaux ont un peu fondus, on ajoute alors les épices !  Poivre blanc, noix de muscade et un peu de cannelle. Un peu seulement, sionon cela envahit tout, mais souvenez vous que la cannelle est l'alliée naturelle du poireau. Ils vont si bien ensemble !

 

Velouté Poireaux PDT on assaisonne [500]

On tourne encore, et on ajoute les pommes de terre coupées en morceaux, et l'eau qui doit juste recouvrir la préparation.

 Veloute-Poireaux-PDT-ajout-PDT--500-.jpg

Là, vous mettez à feu fort en couvrant. Vous pouvez aussi mettre à la cocotte minute pendant 10 mns si vous voulez, c'est au choix.

 

Quand c'est cuit, vous prenez le mixer que vous plongez dans la mixture.Veloute-Poireaux-PDT-c-est-cuit--500-.jpg

C'est un peu long car le poireau étant filandreux, il faut être attentif pour que le résultat soit au niveau d'un velouté.

 Veloute-Poireaux-PDT-on-mixe--500-.jpg

Une fois cet aspect atteint, servez et régalez vous !!!!!!!

 

Personnellement, j'ajoute toujours une bonne cuillère à soupe de crème fraiche...l'onctuosité est encore renforcée.

 

Mais que c'est bon...cela n'a pas de nom tellement c'est bon !

 

Veloute-Poireaux-PDT--ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Parfait pour affronter le froid ^^
Répondre