Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 07:02

Vosne-Clos-chateau-2000-Liger-belair-Presentation--500-.jpgIl y a des bouteilles, comme ça, qui évoquent bien plus que l'étiquette qu'elles arborent.

 

Un tout petit peu d'histoire bourguignonne. Le domaine LIGER-BELAIR n'existait plus en tant que tel, et il a fallu que Louis-Michel demande à reprendre les rênes de celui-ci, d'une part, et que son père, bienveillant , l'y autorise d'autre part, pour qu'à nouveau le nom retrouve le lustre d'antan.

Vosne-Clos-chateau-2000-Liger-belair-gros-plan-etiq-mille.jpg 

Et c'est justement avec le millésime 2000 que la résurrection a eu lieu !!

 

Avant, il a fallu dénoncer (terme juridique visant à résilier) les baux de fermage donnés jusque là à des négociants pour que les terres puissent à nouveau être cultivées par l'héritier légitime.

  Vosne-Clos-chateau-2000-Liger-belair-papier-soie--500-.jpg

Et si aujourd'hui, le domaine s'est agrandi, au fur et à mesure des parcelles récupérées en fonction de la résiliation des baux ou avec des acquisitions, en 2000 Vosne-Clos-chateau-2000-Liger-belair-millesime-sur-bouchon.jpgil n'y avait que les appellations Vosne Romanée "la Colombière", Vosne Romanée "Clos du Château", et Vosne Romanée 1er cru "les Chaumes". Ce n'est qu'à partir du millésime 2002 que les Reignots, et surtout LA ROMANEE sont revenus dans le giron du domaine.

  Vosne-Clos-chateau-2000-Liger-belair-bouchon--500-.jpg

Ce bref historique établi, venons en au vin du jour.

 

Tout d'abord, quelques mots du millésime 2000.

Très forte charge sur les pieds de vignes, même chez ceux qui ont taillé très court. Il y a, comme ça, des années particulièrement abondantes que dame nature offre...

Mais en plus, le millésime s'est avéré assez pluvieux, avec une difficulté à atteindre la parfaite maturité.

 

Le résultat, c'est que forte charge + pluie = raisins un peu délavés, souplesse, manque de matière, d'une manière générale.

 

Pas évident de débuter avec un milllésime un peu compliqué...et pourtant !

 

La robe est assez soutenue. On n'est pas dans le rubis clair (cela eut été possible compte tenu du millésime) ni dans l'extraction maximale.

  Vosne-Clos-chateau-2000-Liger-belair-contre-etiq--500-.jpg

Au nez, de très jolis arômes de Pinot viennent chatouiller les naseaux, arômes tournant progressivement vers des notes un peu griotte, un peu kirsch, mais toujours bien fraiches.

 

La bouche offre d'emblée une puissance fruitée qui ravit. Le vin est assez équilibré, les tannins fondus (on n'a pas échappé à une extraction un tout petit plus forte que la moyenne) et l'ensemble se révèle très agréable, avec une belle longueur qui oscille entre la griotte et le fruit confit.

  Vosne-Clos-chateau-2000-Liger-belair-etiq-gros-plan--500-.jpg

Mais assez étonnamment je pense que ce 2000 est loin d'être tout à fait accompli, et qu'il est actuellement entre deux phases qui ne lui permettent pas d'exprimer encore totalement son potentiel.

 

Il est fort bon, certes, mais il va encore gagner et se fondre.

 

Ne jouons pas les intégristes pour autant, ce vin est délicieux, mais je suis convaincu qu'il réserve de très belles surprises encore.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires