750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 07:02

Tarte-aux-Framboises-bis-Presentation--500-.jpgL'an dernier, j'ai fait une tarte aux framboises qui m'avait bien plu, mais maintenant que j'ai découvert les pâtes sucrées, je refais mes "vieilles recettes".

Sauf que je les agrémente un peu différemment, sinon cela n'aurait aucun intérêt.

 

Il y avait quelques framboises sur le marché. Fallait en profiter !!

 

C'est ce que j'ai fait. Et comme j'adore la tarte aux framboises, j'ai vu là l'occasion de faire un truc qui me botte.

 

Seulement j'avais envie de faire une crème différente de ma crème patissière habituelle.

Alors je suis allé voir un peu ailleurs comment on s'y prenait. J'avais bien envie de faire une crème chiboust, mais ça a l'air super compliqué alors ça m'a découragé.

 Tarte-aux-Framboises-creme-etape-1--500-.jpg

Et en feuilletant les recettes de ERYN (cf le lien dans mes favoris "Eryn et sa folle cuisine"), je suis tombé sur une recette où elle faisait une crème mousseline. L'idée m'a bien plu et j'ai essayé de la refaire cette crème.

  Tarte-aux-Framboises-creme-etape-2--500-.jpg

Mais commençons par le commencement.

C'est à dire la pâte sucrée. Je ne vais pas tout vous redire. Regardez ce que j'ai présenté ici même sur ce sujet :  http://lacuisinedepapada.over-blog.com/article-pate-sucree-pour-faire-des-tartes-fantastiques-57687079.html

 

Ensuite j'ai confectionné une crème mousseline. On commence par mettre 25 cl de lait à Tarte-aux-Framboises-creme-etape-3--500-.jpgchauffer avec soit de l'essence de vanille soit une gousse de vanille. Moi j'avais juste de l'extrait donc cela allait plus vite (pour ceux qui ont des gousses il faut laisser infuser).

 Tarte-aux-Framboises-creme-etape-4--500-.jpg

Pendant ce temps, on met dans un saladier 2 jaunes d'oeuf et 50 g de sucre en poudre et on bat assez vigoureusement pour faire "blanchir". On ajoute alors 25 gr de farine et on touille à nouveau.

 Tarte-aux-Framboises-creme-etape-5--500-.jpg

On verse alors le lait vanillé bien chaud par dessus en fouettant sans cesse, puis on remet le mélange dans la casserole à feu tout doux, et on attend que cela épaississe en fouettant sans répit.

Là, je dois avouer que je n'ai pas respecté la recette d'Eryn, car je ne sais pas comment elle parvient à obtenir une crème mousseline qui se tienne. Tarte-aux-Framboises-creme-etape-6--500-.jpgJ'ai donc mis un peu de poudre d'Agar-agar et j'ai bien tourné jusqu'à dissolution.

 

J'ai ensuite reversé le tout dans mon saladier et j'ai incorporé 100 g de beurre en petits morceaux, tout en tournant pour que cela s'unifie.

 

Il faut alors laisser refroidir et une fois froid, mettre au frigo pour que cela finisse d'épaissir.

 

Cela nous laisse le temps de nous occuper de la pâte ! J'ai donc foncé celle ci dans un moule généreusement beurré et mis à cuire 15 mns à four chaud (220 °C en recouvrant d'une feuille de papier sulfurisé sur laquelle j'ai mis des grains de riz pour éviter que la pâte ne gonfle) .

 

Au bout des 15 mns, j'ai enlevé la feuille de papier sulfurisé et laissé encore 15 mns cuire en baissant le four à 190°C. 

 

On laisse alors refroidir la pâte cuite à blanc.

 Tarte-aux-Framboises-dressage-des-framboises--500-.jpg

Quand celle ci est froide, on peut alors verser la crème mousseline et étaler cette dernière consciencieusement.  

Ne reste plus qu'à disposer les framboises en rangs serrés.

 Tarte-aux-Framboises-coulis-etape-1--500-.jpg

Pour parfaire le tout, j'ai fait un petit coulis de framboise avec quelques framboises que je n'ai pas mises sur la crème, + 40g de sucre en Tarte-aux-Framboises-coulis-etape-2--500-.jpgpoudre et une cuillérée à soupe d'eau. J'ai laissé  cuire jusqu'à atteindre une sorte de caramel (à ce niveau là, on travaille "au nez" et à l'oeil en regardant la forme des bulles et en surveillant l'odeur).

 Tarte-aux-Framboises-coulis-etape-3--500-.jpg

Quand j'ai estimé que c'était bon, j'ai coupé le feu et versé la préparation sur ma tarte à travers une passoire (pour retenir les grains des framboises)

 

Ensuite, il faut attendre un peu que cela refroidisse et remettre au frigo.

 

Servez et...régalez vous autant qu'on s'est régalé à la maison ! Une vraie tuerie un truc pareil !!! 

Tarte-aux-Framboises-bis-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
superbe réalisation ; un grand bravo<br /> helene
Répondre
C
<br /> Non non rien de tout ça...juste la gourmandise, le vin, les sites que tu aimes bien et ....le hasard.<br /> Petit cadau du hasard<br /> Ah oui,au fait je confirme :le chou romanesco, c'est beau et c'est comme le temps, fractal.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam...je cherchais une recette de tarte framboise, et j'ai découvert le blog. Alléchant tout ça !!!<br /> J'ai une question papada, je crois que tu es gardien de l'arbre à Plan d'Aups en journée et grand amateur de panisses et de bon vin en soirée à Tourves....je me trompe??<br /> En tout cas c'est super toutes ces bonnes idées culinaires !!<br /> Colette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh eh...je suis démasqué !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais quelqu'un a du me trahir...sinon je ne vois pas comment tu aurais pu trouver cela ? A moins que je ne me sois dévoilé après une soirée sympa et bien arrosée<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je suis une grande fan de la tarte au framboise ravo<br /> <br /> <br />
Répondre